Home » Secrétariat » COVID – Semaines S14 & S17 – Accueil des enfants des personnels prioritaires

COVID – Semaines S14 & S17 – Accueil des enfants des personnels prioritaires

COVID – Semaines S14 & S17 – Accueil des enfants des personnels prioritaires

A la suite des annonces du Président de la République et dans le contexte de suspension de l’accueil des élèves en présentiel dans les établissements scolaires, un dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde est mis en place au Collège Marcel RIVIERE de HYERES.

 

(Périodes du 06 au 09 avril 2021 et du 26 au 30 avril 2021).

 

Si vous êtes concerné (voir liste ci-dessous), vous devez prendre contact directement auprès du personnel d’accueil du Collège M. RIVIERE (04.94.12.11.50).

Afin d'inscrire votre ou vos enfants, vous trouverez en pièces-jointes deux documents à renvoyer à l'adresse mail suivante : romain.granito@ac-nice.fr ou à rapporter directement au collège Marcel RIVIERE mardi matin: Justificatif attestant de l'appartenance à une catégorie prioritaire (Attestation sur l'honneur) & fiche d'inscription avril.

 

S’agissant des personnes bénéficiant du dispositif d’accueil exceptionnel : (Liste à jour du 08/04/2021)

Sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels dont les professions sont détaillées ci-dessous et qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en travail à distance par exemple)

  • – Tous les personnels des établissements de santé ;

    ·        – Biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, prestataires de santé à domicile ;

    ·       – Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers, personnels vétérinaires), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;

    ·         – Les personnels des sites de production de vaccin et intrants critiques ;

    ·         – Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

    ·         – Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : travailleurs sociaux du secteur accueil-hébergement-insertion, EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

    ·         – Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

    ·         – Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse ;

    ·         – Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil, les personnels des CROUS affectés à la restauration ;

    ·         – Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers professionnels), les policiers municipaux, les surveillants de la pénitentiaire, les militaires engagés dans l’opération sentinelle, les douaniers.

 

– Il s’agit d’accueillir les enfants des personnes concernées qui n’ont aucune solution de garde alternative (ces solutions alternatives sont par exemple : autre parent disponible, membre de la famille pouvant surveiller les plus jeunes…);

– Aucune autre catégorie de salariés ou de fonctionnaires n’est éligible à ce dispositif exceptionnel justifié par le maintien en état, de la chaine de gestion de la crise sanitaire.

 

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…). ("Attestation sur l'honneur parents"en pièce-jointe).

Pour les collèges en lien avec le Conseil départemental du Var, qui assurera notamment la restauration.

 

S’agissant du protocole sanitaire applicable

– L’accueil se fera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur disponible sur le site du ministère.

Une vigilance renforcée sera portée au respect des règles de distanciation, en particulier pendant les temps de restauration.

– Pour les enfants ayant fait l’objet d’une mesure d’éviction depuis moins de 7 jours, un test devra être réalisé, dans un délai de 72 heures préalablement à l’accueil du mardi 6 avril 2021. Les parents remettront une attestation sur l’honneur confirmant la réalisation de ce test, son résultat négatif et l’absence de symptôme chez leur enfant. A défaut, les enfants ne pourront être accueillis ;

-Les règles du contact-tracing applicables aux établissements scolaires restent en vigueur mais sont adaptées sur le point suivant :

Les élèves partageant le groupe d’un élève identifié comme cas confirmé devront réaliser un test immédiatement après l’identification du cas confirmé.

 Par dérogation au protocole de contact tracing en milieu scolaire, si le test est négatif, ils pourront être à nouveau accueillis en veillant au strict respect des gestes barrières et en portant un masque chirurgical à partir du CP.

Un nouveau test devra être réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. Entre ces deux tests, l’apparition de symptômes doit conduire à une mise en quarantaine immédiate.

Toutefois, en cas d’apparition d’un variant sud-africain ou brésilien ou en cas de survenue de 3 cas, les élèves du groupe concerné sont considérés comme contacts à risque et devront respecter une quarantaine.

La direction

Aller au contenu principal